ASSOCIATIONS
Musique "Echo du Brand"
L’Harmonie ECHO du Brand est née suite à la fusion en 1996 entre l’orchestre de Husseren-Wesserling et de Mitzach. Le siège se trouve à la salle des fêtes de Mitzach situé 35 rue Principale. Le président actuel est Mr Claude Burgunder, le directeur Mr Guy Dreyer. Cet ensemble est une musique d’harmonie forte de 25 musiciens. Composé d’instruments à vent et de percussions. Notre répertoire très éclectique s’étend de la musique classique à la musique pop /rock et folklorique. Peu importe votre niveau vous trouverez chez nous une place selon vos envies et vos capacités. N’hésitez pas à vous joindre à nous afin de renforcer nos rangs les répétitions se font les jeudi soirs de 20 H à 22 H
Pour tous contacts veuillez vous adresser à Mr Claude Burgunder.
Claude Burgunder
03 89 82 60 37
burgunder.claude@orange.fr
Amicale des sapeurs pompiers de Mitzach
Président de l'amicale : Herrgott Angélique
Mitzach Football 77
Crée en 1977, le Mitzach Football 77 est le club de football de Mitzach.
Président : Thierry BernaEntraineur : Luc Kubler
Chorale Sainte-Cécile
Une première Chorale composée d’un chœur d’hommes avait existé dès 1865. Il n’y avait pas encore d’église et le répertoire était essentiellement profane. La fête patronale dans la petite chapelle qui précéda l’église donna cependant à ce chœur l’occasion d’interpréter des chants religieux. En 1893 cette chorale cessa d’exister.
Lors de l’inauguration de l’église en 1898, sous l’impulsion du maire M. Ludwig, mais aussi du nouvel instituteur M. Nonnemacher qui en prit la direction, la Chorale prit un nouveau départ sous le nom de Sainte-Cécile. Cependant, l’ardeur déclina progressivement et les prestations se réduisirent au strict minimum jusqu'à l’arrivée de M. Hentz, instituteur, en 1910. Celui-ci réorganisa la Chorale, développant le répertoire religieux, sans pour autant négliger le chant profane. Ce chœur d’hommes, constitué de 28 membres actifs, décrocha en 1913 un second prix dans la catégorie chants populaires à l’occasion du concours des chorales à Mulhouse.
En 1924 la chorale fit l’acquisition d’un drapeau, aujourd’hui encore exposé dans le chœur lors de la célébration de la fête de Sainte-Cécile. Cette inauguration donna lieu à une photo officielle. Retrouvez les anciens de la Chorale en cliquant sur ce lien : Chorale 1924. Le passage de Chœur d’Hommes en Chœur Mixte se fit en 1946, sous l’impulsion de M. Erwin Fink, directeur d’école et secrétaire de mairie.
Possédant un riche répertoire tant religieux que profane, la Chorale participe activement à la vie de la paroisse et du village. Durant de nombreuses années elle donnait des représentations théâtrales par une troupe composée uniquement de membres de la Chorale. Ces soirées étaient aussi l’occasion de présenter un répertoire profane.
Forte actuellement d’une bonne vingtaine de membres, ses activités sont nombreuses. Nous chantons lors des messes dominicales à l’église de Mitzach. Nous chantons pour célébrer les évènements heureux de la vie de nos concitoyens (mariages, professions de foi…), mais aussi pour atténuer leurs peines. Nous participons à la quasi-totalité des fêtes de notre village (personnes âgées, patriotiques, etc…). Depuis 2016 nous organisons un MaiBummel, journée conviviale au Rucher Ecole. Nos répétitions hebdomadaires, chaque mardi de 20h00 à 22h00 dans une salle de l’école ou à l’église, servent à préparer ces moments-là, mais aussi à travailler un répertoire plus large, destiné à des évènements plus festifs : la messe de la Fête Patronale de début août, qui nous tient particulièrement à cœur (ah la ferveur des fêtes patronales d’antan !), la messe de la Sainte-Cécile, le concert de Noël à Mitzach, en commun avec l’Echo du Brand, les messes ou concerts des Chorales Réunies de la vallée. D’autres collaborations ou animations s’ajoutent à nos activités, contribuant ainsi au rayonnement de notre village à l’extérieur.
En 2013, Marie-Jeanne Rothra, née Hans, choriste à Mitzach depuis son plus jeune âge, a succédé à la présidence à Bernard Herrgott, notre vaillant doyen. Au comité, elle est secondée par Sonia Schnebelen vice-présidente, Gabrielle Guillemain trésorière, Hubert Rieth secrétaire, et Marie-Thérèse Bourgeois, Jean Herrgott, Gérard Margreither assesseurs. Edouard Rieth est directeur et organiste depuis le début des années 60. Il est secondé par Jean Luthringer.
Si le cœur vous en dit, venez rejoindre notre chœur en vous adressant à l’un des membres de la Chorale. Chanter, c’est bon pour la santé ! Cliquez pour trouver tous les bienfaits du chant !
Pour tout ajout ou modification, merci de bien vouloir contacter la mairie.